Rentrée scolaire 2016-2017
Une nouvelle rentrée, de nouveaux défis, de nouvelles charges.
Comme toujours à chaque rentrée scolaire plus de 250 enfants orphelins comme démunis bénéficient de vos soutiens à travers notre ONG. Lire la suite ...
LA DYSLEXIE
LA DYSLEXIE Depuis des décennies, définie comme un trouble spécifique d’apprentissage qui empêche l'acquisition des compétences en littérature (lecture et écriture de base); elle affecte également d'autres domaines tels que Lire la suite ...
Noël pour tous 2016
Une nouvelle rentrée, de nouveaux défis, de nouvelles charges.
Comme toujours à chaque rentrée scolaire plus de 250 enfants orphelins comme démunis bénéficient de vos soutiens à travers notre ONG. Lire la suite ...
Une nouvelle rentrée, de nouveaux défis, de nouvelles charges.
Bientôt la fête de Noël ; comme chaque année, 9 ans déjà nous organisons une fête pour les enfants démunis et orphelins dans 15 orphelinats de Lomé et ses périphéries.
Soutenez- les par vos dons.
Le plus petit don aussi à sa valeur.
Nous rappelons que les résultats de fin d’année pour les enfants parrainés sont mis à votre disposition soit par mail, soit sur le site. Merci
LA DYSLEXIE Depuis des décennies, définie comme un trouble spécifique d’apprentissage qui empêche l'acquisition des compétences en littérature (lecture et écriture de base); elle affecte également d'autres domaines tels que la mémoire, les compétences motrices, les compétences de séquençage de l'information et la conscience spatiale; la dyslexie apparaît par ailleurs dans tous les milieux socioculturels et sous plusieurs formes dans les différents niveaux d’étude (lecture, écriture, orthographe, mémoire, conscience spatiale, mathématiques, séquençage, organisation et concentration). Bon nombre sont ces enfants qui sont victimes de ce trouble dans le monde notamment sur les bancs d’études mais restent non assistés ou non-suivis. Non pas parce qu’il n’y a pas les moyens mais c’est parce que la dyslexie elle-même est ignorée dans la plus part des pays surtouts ceux en voie de développement. D’après les estimations de la British Dyslexia Association, 10% de la population est dyslexique. Si on se base sur la population mondiale approximative de 7 billion en 2012 (Données de la Banque Mondiale et de l’ONU), il y a environ, en 2012, 700 millions de personnes dyslexiques dans le monde. L'Association Internationale de Dyslexie estime toutefois que jusqu'à 20% de la population [mondiale] dans son ensemble à quelques-uns qui a des symptômes de troubles de la lecture. Ce qui signifie que dans nos établissements tous les jours nous vivons avec ces enfants dyslexiques sans le savoir et nombreux sont ceux dont leur échec est dû à un manque de soutien et de suivi. Ils sont souvent marginalisés malgré que se sont souvent des enfants intelligents. C’est alors le moment de prendre ce trouble au sérieux et d’aider nos élèves dyslexiques à la réussite. Au Togo, la Dyslexie est très peu connue et à cause de ça le nombre des personnes dyslexiques reste indéterminé. Néanmoins, partout dans les écoles et dans les lieux de travail on rencontre des personnes avec ces difficultés. Elles sont marginalisées et se sentent délaissées alors qu’elles sont souvent très intelligentes, mais mesurées d’une autre façon. Il suffit seulement de les accompagner pour réveiller en eux leur talent.
Démarche sur le terrain :
- Informer le responsable de l’établissement sur la dyslexie et la volonté de l’ONG d’aider pour palier à ce trouble. - Organiser une rencontre avec les professeurs ; les sensibiliser sur la dyslexie. (Les signes de la dyslexie, les pratiques pour palier à ce trouble et le suivi de ces élèves dyslexiques…) Organiser un atelier de formation et d’échange avec ces professeurs sur la dyslexie. Ceci leur permettra d’être outillés afin de détecter les élèves dyslexiques, de les suivre et de les aider dans des ateliers de travail. L’Etablissement choisira un jour pour des ateliers de travail avec les élèves dyslexiques. L’ONG se chargera de faire le suivi et d’assister à ces séances pour évaluer la progression du projet.
Bientôt la fête de Noël ; comme chaque année, 9 ans déjà nous organisons une fête pour les enfants démunis et orphelins dans 15 orphelinats de Lomé et ses périphéries.
Noël Pour Tous est l’occasion pour 500 enfants, orphelins et démunis de passer un moment de joie d’ambiance en famille avec leurs paires et responsables.
Cette année, 700 enfants sont attendus pour cette fête ; toujours le même lieu, terrain de basket omnisports de Lomé à la même heure 15h, le 14 Décembre 2016.
Comme toujours cette fête reste un évènement pour les enfants grâce à vous ; par vos dons et soutiens. Cette année ils sont nombreux, ces enfants qui comptent sur vous pour revivre ces moments de joie.